Qu’il s’agisse de l’artisanat ancien ou l’artisanat moderne, le Vietnam est l’un des pays les plus riches en termes d’art et d’artisanat. Depuis déjà très longtemps, les Vietnamiens ont classifié le domaine de l’art comme leur identité, et ils possèdent plusieurs types d’artisanats pour les représenter.
Les peuples vietnamiens étaient toujours excellents sur les activités manuelles, l’artisanat vietnamien s’est évolué avec le temps sur le niveau de la technicité, mais également sur le niveau de la variété. Et vous pouvez constater ces évolutions sur tous les types d’art vietnamiens que ce soit du bronze, du métal, de la céramique, de pierre, du bois ou encore de plusieurs autres objets.

L’artisanat du Vietnam
Dans ce pays qui regorge d’artisans, vous pouvez découvrir 2 types d’artisanats. Premièrement, il existe l’art ancien du Vietnam, et après, l’art moderne ou l’art que les Vietnamiens font de nos jours.
L’artisanat du Vietnam dans le temps passé
Dans le passé, les Vietnamiens ont déjà pratiqué plusieurs types d’artisanats avec plusieurs types de matériaux. Tout ce qu’ils ont fait pendant cette époque était déjà fait avec beaucoup de technicités et a eu un très grand niveau esthétique.
L’artisanat vietnamien a existé depuis très longtemps et au cours des premiers arts fabriquer par les vietnamiens, ils ont été très fort pour la métallurgie, les artisans vietnamiens maitrisaient avec un niveau très élevé la fabrication de tambour en bronze, des arts en fer et en fonte. Ils ont également maitrisé la technique de l’émail sur la poterie. Mais ils ont également fait des sculptures en bois et en pierre de très haute qualité.
Les Vietnamiens n’en restaient pas là en termes d’artisanat, les métiers artisanaux les plus prospères de cette ère étaient le tissage, qui constitue à fabriquer des tissus en coton et en soie, et la vannerie pour faire des paniers et des corbeilles en bambou et en rotin.
Plus tard avec des échanges étroits avec l’empire du Milieu, les artisans vietnamiens commençaient à faire des objets de luxe pour les exporter vers les pays voisins très exigeants en qualité de produit.
Les objets de luxe comportant de l’or ou de l’argent ciseler, l’étoffe de soie, la toile en coton, l’objet en céramique, les objets incrustés de nacre, les objets recouverts de laque, les bijoux et les broderies ou les papiers de luxe étaient destinés pour la Cour impériale, les clients très exigeants en Asie et les familles aisées vietnamiennes.
L’artisanat du Vietnam de nos jours
De nos jours, les artisans du Vietnam ont gardé leur ancien art, mais ils ont porté des évolutions pour qu’ils soient encore plus esthétiques. Vous pouvez découvrir l’artisanat vietnamien de plusieurs façons.
L’artisanat aux musées
L’artisanat vietnamien est l’un des plus riches dans le domaine et il est également très ancien. Alors si vous voulez connaître l’artisanat du Vietnam et que vous venez visiter le pays, vous pourriez aller dans plusieurs musées qui racontent l’histoire de l’artisanat du pays parce qu’ils sont représentés dans ces superbes endroits. Vous pourriez visiter le musée de l’histoire nationale et le musée d’ethnologie dans la capitale Hanoï.
L’artisanat aux villages
Maintenant au Vietnam, il y a des villages de métier qui sont spécialiste sur l’artisanat. Ces villages ne sont pas loin, ils sont autour de la ville d’Hanoï.
Le village de Bat Trang est un village de céramistes. Les céramistes du Vietnam ont un savoir-faire unique et une identité fortement marquée. Les céramiques de ce pays sont exportées vers plusieurs pays d’Asie grâce à leur parfaite technique de fabrication et de décoration.

Le village de Ha Thai compte à lui est un village de la laque. Ce village produit de la laque depuis plus de 200 ans et présente des laques de très bonne qualité. Avant, la laque était disponible avec seulement quelques couleurs, mais avec l’évolution, la palette de couleur s’est largement étendue.
Vous pourriez également visiter le village de Phu Lang qui est spécialiste en poterie.
Si vous adorez l’artisanat ou plus spécialement l’artisanat de bonne qualité qui est fait avec des techniques de haut niveau et un niveau d’esthétique très élevé, vous devriez vous pencher sur l’artisanat du Vietnam. L’artisanat vietnamien allie l’esthétisme avec la robustesse grâce à la qualité des matériaux utilisés.
cliquez ici, pour trouver d’autre article.